CHARTE RSE

Nous sommes une entreprise familiale engagée

 

Téléchargement du document en PDF

 

 

 

 

 

GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Depuis début 2017, le Groupe s’est doté d’une nouvelle gouvernance, structurée autour de 3 organes complémentaires, pour gagner en souplesse et en réactivité :

  • Le directoire familial est l’organe de direction du Groupe EFI Automotive, ETI familiale créée en 1936. Il définit les orientations stratégiques et prend les décisions structurantes pour le Groupe et son organisation. Il doit rendre compte de sa gestion auprès du conseil de surveillance.
  • Le conseil de surveillance contrôle la gestion du directoire et le conseille sur les orientations stratégiques prises pour le Groupe. Il défend l’intérêt général et s’assure également que les intérêts des actionnaires sont bien respectés et défendus au sein du Groupe.
  • Le COMEX est le comité exécutif du Groupe. Il est responsable du déploiement dans le Groupe des orientations stratégiques définies par
    le directoire. Il pilote le développement du Groupe et s’assure de son
    bon fonctionnement. C’est aussi lui qui assure la bonne communication entre le directoire et l’entreprise (stratégique et marketing, excellence opérationnelle et rechange), qui structure le Groupe, et qui permet d’aligner les feuilles de route.
  • Le CODIR, qui rassemble l’ensemble des directeurs, se réunit tous les mois pour échanger sur les principaux enjeux du Groupe, partager les décisions engageant la société, et définir les modes de déploiement.
    Pour assurer la bonne exécution des actions au sein des différents processus du Groupe, des boucles ou routine de management sont mises en place. Une synthèse en est ainsi faite tous les mois et est discutée au Comex. Les processus ont dès lors l’opportunité de communiquer et de recevoir des informations en toute transparence et de manière régulière. Les décisions d’arbitrage sont prises au sein du Comex permettant ainsi un meilleur alignement.

 

 

 

POLITIQUE EFI AUTOMOTIVE

Notre vision

Nous sommes une entreprise familiale responsable, positionnée sur un marché mondial. Nous poursuivons un pro jet industriel durable associé à une forte culture du service au profit d’une communauté qui se développe humainement et économiquement. Nous agissons avec détermination et ambition et sommes animés par notre passion d’entreprendre. Grâce à nos solutions mécatroniques innovantes et nos systèmes électroniques et électromagnétiques, nous contribuons à rendre les véhicules plus économes, plus intelligents, plus confortables et plus sûrs.

Notre mission

L’excellence industrielle, la culture du service
Notre outil de production performant et nos centres de recherche et développe ment technologiques implantés sur plu sieurs continents font de nous depuis 80 ans un acteur reconnu dans l’industrie automobile. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de capteurs, d’actionneurs et d’actuateurs pour améliorer l’efficacité des groupes motopropulseurs et des transmissions. Sur ces domaines d’activités stratégiques, nous apportons à nos clients et partenaires des solutions innovantes adaptées à leurs besoins et un service de proximité. A travers le groupe, nous visons l’excellence industrielle et poursuivons une démarche responsable, respectueuse de l’environnement.

« Agis avec détermination et ambition. Transmets notre passion d’entreprendre. »
Jean Thollin, 1992

Conscients des évolutions du marché ainsi que des mutations environnementales et sociétales, nous nous diversifions également dans les domaines de l’amélioration de la dynamique des véhicules, du confort et de la sûreté de conduite. C’est par les compétences, la créativité et l’implication de nos employés que nous sommes devenus un fournisseur privilé gié des principaux constructeurs et équipementiers. Nous continuons à nous développer avec ce même esprit et à construire ensemble l’entreprise de demain.

Nos valeurs

Esprit d’entreprise
Nous sommes fiers d’appartenir au Groupe EFI Automotive. Nous travaillons ensemble au service de nos clients pour assurer la pérennité du groupe. Passionnés d’entreprendre, nous nous mettons en mouvement pour construire ensemble notre avenir. Nous favorisons avant tout l’intérêt général au service de notre communauté. Ainsi, chacun met au profit du groupe ses compétences et son expérience et contribue au développement du groupe. Nous favorisons les initiatives visant à améliorer notre performance globale.

Sincérité
En interne comme avec nos fournisseurs et nos clients, nous travaillons dans un souci d’écoute, de confiance et avec sin cérité pour trouver ensemble et rapide ment les solutions les plus appropriées. Nous pouvons ainsi nouer des partenariats solides et durables. Nous cherchons systématiquement à analyser les situations de la façon la plus objective possible. Au-delà de l’a priori, nous travaillons ensemble dans un esprit de confiance mutuelle et d’ouverture.

Responsabilité
À chaque niveau de l’organisation, chaque collaborateur agit de façon responsable dans le cadre de sa mission et contribue au développement pérenne du Groupe. Ainsi nous favorisons la prise de responsabilité et agissons selon le principe de subsidiarité (autonomie, devoir d’aide et de suppléance). EFI Automotive est une entreprise responsable : là où nous sommes implantés, nous respectons les normes en vigueur, les droits de l’homme et la législation lo cale. Nous agissons avec éthique et intégrité, en respectant l’environnement.

Respect
Les employés d’EFI Automotive sont une des principales richesses de l’entreprise. Nous formons ensemble, avec notre diversité de langues
et de cultures, une communauté riche et variée et poursuivons, dans le respect de nos différences, un objectif commun. Nous voulons faire grandir notre communauté en accompagnant chaque employé par la formation et le développement de ses compétences. À chaque niveau de la hiérarchie, nous respectons le travail de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de leurs idées et de leurs propositions. Nous sommes solidaires et nous aidons les uns les autres par des retours positifs ou des critiques constructives, pour progresser ensemble, vers l’excellence. Nous nous accordons le droit à l’erreur. Nous attendons en même temps de chacun qu’il reconnaisse ses erreurs, les cor rige de façon responsable et accepte de progresser, de se dépasser et de faire ainsi progresser toute l’organisation.

Agilité / Flexibilité
Nous travaillons au plus près de nos clients. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins spécifiques pour leur apporter au plus vite des solutions fiables et innovantes au meilleur coût. Nous tendons vers un mode d’organisation décloisonné et fluide qui simplifie les processus et accélère la prise de décision. Ceci nous donne la flexibilité nécessaire pour s’adapter à un marché en forte évolution.

Focus
Nous travaillons ensemble pour définir les principaux objectifs du Groupe et restons alignés sur leur mise en œuvre efficace. Nous orientons nos efforts sur la création de valeur au service du client et de notre communauté.

 

ÊTRE EFI C’EST :

Porter le bien commun de EFI au-delà des intérêts particuliers ou locaux, travailler en développant l’autonomie des hommes et des organisations, confier l’action au plus petit niveau d’autorité compétente, aider sans déresponsabiliser et accepter l’aide sans se décourager.

 

Fort de leur engagement, les actionnaires et le directoire ont retravaillé la vision et la mission de l’entreprise ainsi que les valeurs du Groupe avec la ferme volonté de les faire vivre et appliquer par tous les salariés. C’est ainsi que, début 2017, un programme ambitieux s’étalant sur plusieurs années a été lancé avec un volet sur les valeurs et leur déclinaison pratique sous forme de principes d’action, le projet « Being EFI », et un volet managérial, le projet « Managing EFI ». En tant qu’acteurs responsables, les salariés du Groupe agissent selon le principe de subsidiarité. Ils ont donc le souci de veiller à ne pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut l’être, avec plus d’efficacité, à un échelon plus simple. Ce principe se traduit ainsi par trois sous-principes complémentaires qui sont : l’autonomie, le devoir d’aide et le devoir de suppléance.

ENTREPRISE POSITIONNÉE SUR UN MARCHÉ MONDIAL

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET DES NORMES DU TRAVAIL

Les sociétés du Groupe s’engagent avec leurs collaborateurs, à respecter et à promouvoir le droit international relatif aux droits de l’Homme, et notamment en termes de protection des droits de l’Homme fondamentaux et notamment les règles de l’Organisation Internationale du Travail.

Les sociétés du Groupe veillent ainsi au respect de ces droits et des lois applicables, dans toutes leurs activités, dans tous les pays où elles exercent, et dans toutes les relations qu’elles entretiennent avec leurs collaborateurs, leur chaine d’approvisionnement, leurs clients et les populations des pays dans lesquels elles sont présentes. Les sociétés du groupe s’interdisent à recourir à toute forme de travail forcé ou obligatoire, ainsi qu’au travail des enfants.

Elles mettent également tout en œuvre pour éliminer la discrimination en matière d’emploi. Elles respectent la liberté d’association, reconnaissent le droit de négociation collective et assurent un dialogue social actif avec les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’indépendance et du pluralisme des syndicats.

 

UN PROJET INDUSTRIEL DURABLE

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La santé et la sécurité font partie des 10 initiatives stratégiques en vigueur au sein du Groupe.
En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, un programme récurrent est mis en place depuis plusieurs années afin de développer les démarches de bien-être au travail et de prévention pour la santé de ses employés, comme la prévention des comportements addictifs, la gestion du stress, l’équilibre nutritionnel pour les employés en horaire de nuit, etc.

EFI Automotive appréhende chaque situation individuelle comme autant de richesse à préserver pour le développement personnel et celui de la communauté des Hommes et des Femmes EFI.

EFI Automotive est proactive pour prévenir et gérer les risques relatifs à la santé et à la sécurité des salariés durant leurs déplacements professionnels, en leur offrant un dispositif basé sur les services d’un organisme mondialement reconnu en la matière, et sur une politique de voyage « EFI Passeport » applicable à l’ensemble des sites et des salariés du Groupe.

 

SÉCURITÉ/EXCELLENCE

La direction est pleinement engagée dans une démarche d’excellence en sécurité visant le « 0 Accident ».
Ainsi, des processus ont été définis afin d’obtenir les résultats attendus au travers de 4 axes :

• Un réseau organisé au sein de Groupe avec des relais identifiés dans toutes les filiales pour assurer la sécurité des salariés
• Des boucles de management et d’escalade au plus près du terrain jusqu’au top management
• La mise en place de standards pour tansversalisation dans toutes les filiales du Groupe
• Des analyses de risques opérationnels pour anticiper les accidents, garantir et améliorer les conditions de travail. Exemples : audits sur sécurisation des machines, outillages et manutentions manuelles, mécaniques et ergonomie, etc…

 

PROTECTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS

Nous fabriquons de nombreux produits qui respectent la santé des consommateurs, tels que par exemple nos actionneurs qui visent à mieux réguler le moteur thermique des véhicules et donc à réduire les émissions de CO². Nos produits visent également à sécuriser les véhicules, et ainsi les consommateurs, comme notamment nos capteurs de détection de hauteur de caisse, installés sur le châssis des véhicules.

 

QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT

Le respect des personnes et de l’environnement constitue pour nous une préoccupation majeure. Nous nous engageons, dans cette optique, au travers de nos activités, produits et services, dans une démarche de protection de l’environnement, en utilisant les principes de précaution et d’amélioration continue. Soucieux de préserver la biodiversité et les habitats naturels à proximité de nos sites, nous avons mis en place une démarche de prévention des risques afin de limiter nos impacts sur l’environnement. Nous agissons pour prévenir et réduire la pollution, non seulement dans le cadre de nos activités, mais également dans une perspective plus globale de nos produits qui, dans un contexte de transition énergétique, participent à améliorer l’efficacité des véhicules, et ainsi réduire les émissions de CO2.

Nous nous attachons à une gestion responsable des ressources naturelles et de nos matières premières, et privilégions à l’élimination des déchets la réduction, la réutilisation et le recyclage. Afin de garantir la cohérence de nos actions avec l’ensemble de nos engagements, nous veillons à respecter la réglementation en vigueur dans les Etats où nous sommes implantés, et nous ne nous limitons pas à l’application stricte de leurs exigences.

Conscients de l’importance de la préservation de l’environnement et de la santé de tous, nous contribuons à construire ensemble, un avenir durable. »
Par exemple, tous nos sites sont certifiés ISO 14001, et assurent des analyses environnementales pour la prévention des pollutions avec des plans d’action associés. De la même manière, nous veillons sur tous nos sites, au recyclage des déchets issus de la production.

 

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

CONFIDENTIALITÉ

Chaque salarié doit contribuer à protéger les connaissances et savoir-faire de l’entreprise. Il s’abstient de divulguer à d’autres membres du personnel non habilités ou à des tiers, les informations confidentielles auxquelles il a accès (études, recherches, projets, organisation et orientations du Groupe…).

CHARTE D’UTILISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Chaque salarié ou personne physique externe amenée à utiliser le système d’information et de communication doit contribuer à le sécuriser, en respectant la charte qui précise ses droits, devoirs et responsabilités légales.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

EFI Automotive lutte activement contre la corruption.
Elle a mis au point un dispositif au niveau du Groupe pour lutter contre la corruption, qui contient notamment :

  • un Guide de conformité qui explique à chaque salarié du Groupe, les règles à respecter en termes de lutte contre la corruption et conformément aux lois applicables sur le sujet.
  • une assistance conformité à l’adresse e-mail : compliance@efiautomotive.com donnant à chaque salarié l’opportunité de poser des questions ou de lancer des alertes
  • un Code de conduite à destination des fournisseurs du Groupe,
    incluant un volet permettant de lutter contre la corruption. Chaque fournisseur détectant au sein d’EFI Automotive des actes de corruption, a l’obligation de remonter cette information à l’assistance conformité du Groupe EFI Automotive pour que des mesures adaptées soient prises
  • un référentiel de contrôle interne, véritable outil clé en main, communiqué à tous les directeurs du Groupe, pour faire respecter le Guide de conformité au sein de chaque direction et de s’assurer de son respect. Ce référentiel définit une méthodologie visant à garantir la maîtrise des activités et des opérations en définissant l’organisation et les points de contrôle clés
  • une cartographie des risques, alimentée régulièrement, pour mieux identifier et gérer les risques en matière de corruption

La mobilisation des salariés face à un risque de corruption s’appuie sur des campagnes de sensibilisation menées au sein du Groupe.

CONCURRENCE LOYALE

Le respect étant l’une de ses valeurs fortes, EFI Automotive reconnaît ainsi l’existence de ses concurrents, et veille à mettre en œuvre des pratiques de concurrence loyale.

PROMOTION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DANS LA CHAÎNE DE LA VALEUR

EFI Automotive promeut la responsabilité sociétale auprès de ses fournisseurs notamment en leur demandant de s’engager dans une démarche RSE avec la signature d’un code de conduite.

RESPECT DES DROITS DE PROPRIÉTÉ

EFI Automotive veille au respect des droits de propriété :
À titre d’exemple, la propriété des outillages de ses clients, les droits de propriété intellectuelle et industrielle appartenant aux tiers et notamment à ses fournisseurs et clients.

 

UNE COMMUNAUTÉ QUI SE DÉVELOPPE HUMAINEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT

Un véritable esprit d’entreprise

 

A partir de l’impulsion des actionnaires, en partenariat avec les Enseignants Philosophes d’UCLY, EFI Automotive déploie son dispositif de Valeurs et Principes d’action, appelé « BEING EFI » au sein de l’ensemble de ses entités, pour partager la même compréhension des valeurs, et une déclinaison au quotidien adaptée aux caractéristiques culturelles et aux axes prioritaires d’amélioration locaux. De la sorte, avec toujours la même passion portée par un référentiel humaniste et patrimonial profondément enraciné, BEING EFI sous-tend l’engagement des équipes selon leurs propres pratiques et repères culturels, pour décliner sous toutes ses couleurs le principe de subsidiarité. EFI Automotive prône un dialogue social fondé sur l’écoute mutuelle et le débat objectif qui encourage le questionnement et l’explication factuelle auprès des employés.

La croissance importante du Groupe et son internationalisation sont accompagnées par des programmes transverses, qui permettent de structurer son internationalisation par des réflexes de Management communs, dont le programme « Managing EFI », et des processus de communication internes systématiques et synchronisés. A partir d’un accord d’entreprise au sein de EFI France, mettant en œuvre des moyens considérables en vue de mettre en place des outils de gestion anticipative des compétences, le Groupe EFI déploie cette pratique d’anticipation au sein de l’ensemble de ses entités afin que chacun soit le maitre de sa destinée professionnelle.

 

 

Dans le même esprit, EFI France fait partie des premières entreprises adhérentes, en région Rhône-Alpes-Auvergne, à l’association Alliance et Territoires, regroupant les principales entreprises de la région, en vue de développer les compétences sur le territoire, à la fois dans et entre les entreprises, et d’encourager les pratiques de co-développement et de partage de compétences.

Pour progresser en matière de Ressources Humaines, il faut aussi pouvoir se fonder sur des mesures objectives : pour cela, EFI a mis en place un dispositif de questionnement et d’écoute des perceptions des employés du Groupe, avec la mise en œuvre tous les deux ans d’une enquête salariés « EFIVOICE » , qui recueille à la fois des thématiques communes à tout le Groupe et des sujets de questionnements locaux.

Le résultat de ces enquêtes fait ensuite l’objet de plans d’actions locaux et globaux, dont on mesure l’efficacité lors de l’enquête « EFIVOICE » suivante.

 

Une communauté engagée

Conscientes de leur responsabilité dans la vie de leur tissu socioéconomique local, chacune des entités du Groupe EFI Automotive entretient des relations en vue d’aider au développement : associations professionnelles, culturelles, caritatives, les collaborateurs EFI s’engagent par leur participation active.

« Tous à bord » pour les enfants :
Un groupe de collaborateurs EFC forme une équipe pour concourir à la « Alabama Dragon Boat Race » au profit d’Hôpitaux.
EFI Beynost sponsorise aussi le festival « Swing sous les Étoiles » de Miribel.

Une petite contribution pour aider ceux qui en ont le plus besoin :
Collecte de vêtements en Chine au profit des familles les plus défavorisées.

Un coup de pouce pour les jeunes :
EFI propose à ses employés de s’impliquer dans des activités d’insertion et de développement socio-éducatif : adhérent de l’association Française Télémaque, EFI encourage le parrainage de jeunes talentueux issus de milieux moins favorisés par des employés de l’entreprise, afin de leur faire accéder aux formations les plus prestigieuses.

EFI s’engage sur des projets ambitieux porteurs d’avenir pour la jeunesse et de sens pour la Société : Mécène de l’UCLY (Université Catholique de Lyon), EFI a participé directement au financement du projet « Passerelles », qui visait à convertir l’ancienne prison Saint Paul de Lyon en un campus moderne, capable d’accueillir plusieurs milliers d’étudiants au cœur de Lyon.
De plus, de par des liens privilégiés tissés depuis plus de dix ans avec UCLY, EFI participe au déploiement de « think tanks » autour de la diversité religieuse en entreprise,
de l’entrepreneuriat humaniste, et du rayonnement de la pensée humaniste dans le monde de l’Industrie.

EFI Automotive Service s’engage également par des sponsorings, comme le 4L Trophy, au profit des enfants les plus démunis du Maroc, en leur apportant notamment des fournitures scolaires.
EFI Sciences, l’école interne de formation de EFI Automotive, capitalise et enrichit les compétences techniques de ses collaborateurs en garantissant des formations de qualité pour tendre vers l’excellence opérationnelle.
Véritable levier de performance, nous développons des modules adaptés à nos métiers, à notre organisation et au niveau d’exigence de nos clients.
Plus qu’une école, EFI Sciences est un moteur pour la déclinaison de notre stratégie et le développement de notre compétitivité.

 

UNE FORTE CULTURE DU SERVICE

 

EFI Automotive est également très engagée dans le développement des start-up, via son accélérateur industriel AXANDUS, qui s’efforce de les accompagner au mieux, tant sur le plan technique qu’industriel, en leur donnant notamment accès à ses technologies, dans la mise au point de leur produit et la production en série.
EFI Automotive contribue ainsi, à son niveau, à rendre le tissu des start-up plus robuste et pérenne. EFI Automotive met également un point d’honneur à donner accès à ses technologies via son accélérateur industriel de start-up « AXANDUS ».
EFI Automotive met également l’accent sur le développement des technologies, en développant des briques technologiques qui sont utilisées par l’ensemble de ses implantations à travers le monde, pour le développement du portefeuille de produits. Ouverte aux autres, EFI Automotive porte une valeur forte : la sincérité. Cette valeur lui permet de nouer des partenariats solides avec des tiers donnant naissance à des technologies nouvelles et innovantes.
Enfin, EFI Automotive investit chaque année 7 à 8 % de son chiffre d’affaire dans la R&D, et des investissements industriels et immobiliers, dans tous ses sites afin d’accompagner les projets de ses clients et assurer sa pérennité.