Manuel Assurance Qualité Fournisseur

MESSAGE DE LA DIRECTION DU GROUPE EFI AUTOMOTIVE

Pour répondre aux défis des années à venir, dans un marché résolument international, EFI AUTOMOTIVE a besoin de travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs dynamiques et performants. Des fournisseurs convaincus, comme elle, que le futur appartient aux entreprises orientées client.

 Être orienté client se traduit, dans les faits, par la maîtrise de la Qualité des produits, du coût, des délais de livraison, de la capacité à innover et de la communication avec le client, autrement dit par la Qualité Totale.

Ce document a été conçu pour préciser les besoins d’ EFI AUTOMOTIVE en tant que client mais aussi pour partager sa vision de la Qualité Totale avec des partenaires indispensables à sa réussite future.

 

P. THOLLIN – Président

P. CHRETIEN – Directeur Qualité Groupe

T. QUENTIN – Directeur Achat Groupe

  

1 – LE CHOIX DES FOURNISSEURS

1.1 Préambule

EFI AUTOMOTIVE est entendu comme la ou les société(s) affiliée(s) au groupe EFI AUTOMOTIVE avec la(les)quelle(s) le fournisseur est amené à conclure un contrat. EFI AUTOMOTIVE veut travailler avec des fournisseurs, ayant une expérience de l’industrie automobile et de ses règles afin d’établir des relations à long terme. L’innovation, l’amélioration continue, l’atteinte des objectifs Qualité, Coûts, Délais, doivent être des axes forts de la politique qualité des fournisseurs. L’objectif d’EFI AUTOMOTIVE est de ne retenir que les fournisseurs qui acceptent les règles définies dans le présent Manuel Assurance Qualité Fournisseurs, et capables de développer la démarche Assurance Qualité Produit. A terme la volonté d’EFI AUTOMOTIVE est que toutes les fournitures soient livrées en AQP.

L’engagement du fournisseur à se conformer au présent Manuel Assurance Qualité Fournisseur sera formalisé :

  • par la signature de l’accusé de réception, ou
  • par l’absence de remarque transmise à EFI AUTOMOTIVE dans les trente

(30) jours suivant la date d’envoi du Manuel Assurance Qualité Fournisseur.

 

1.2 Références normatives

EFI AUTOMOTIVE exige que le fournisseur applique les référentiels automobiles suivants :

International standard

  • ISO 9001

Normes automobiles

  • Quality System Requirements – QS 9000
  • IATF 16949
  • ISO 26262

Normes AIAG (manuels rattachés au QS 9000)

  • Advanced Product Quality Planning and Control Plan – APQP
  • Production Part Approval Process – PPAP
  • Potential Failure Mode and Effects Analysis – FMEA
  • Measurements Systems Analysis – MSA
  • Statistical Process Control – SPC

Normes internationales pour les mesures phytosanitaires

  • Norme NIMP 15

1.3 Évaluation et selection des fournisseurs

Les fournisseurs nouveaux d’EFI Automotive pourront être présélectionnés pour homologation si leur système qualité remplit les conditions suivantes :

  • Fournisseurs de production (le composant fourni fait partie du produit fini Electricfil): certifiés ISO9001 avec pour objectif final de devenir certifié IATF16949
  • Fournisseurs hors production : nous encourageons la certification ISO9001

Pour les composants électriques et / ou électroniques affectant la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers, il est nécessaire de se conformer à la norme ISO 26262. (sauf pour les pièces catalogues disponibles sur le marché).

La pré-sélection d’un fournisseur est effectuée par les équipes Achats/Qualité lors d’un audit d’homologation permettant de mesurer ses capacités techniques et qualitatives à fournir des produits avec zéro défaut.

L’équipe d’auditeurs utilise le Formulaire « QUESTIONNAIRE D’HOMOLOGATION FOURNISSEURS » : les conditions d’homologation ainsi que la note minimum à obtenir sont indiqués dans la page de garde du questionnaire.

Pour certaines fournitures nécessitant une co-conception avec le fournisseur, l’aptitude à co-concevoir avec les équipes projet d’ EFI AUTOMOTIVE, sera prise en compte dans l’évaluation.

1.4 Le coût

Le prix proposé par le fournisseur doit favoriser la compétitivité par rapport à la concurrence internationale et être en cohérence avec le marché. Le fournisseur montrera sa capacité à proposer des améliorations du produit ou du processus ayant un effet sur le coût. La transparence des coûts et l’engagement du fournisseur sur  les coûts objectifs, sont des exigences.

1.5 Les délais

Le fournisseur démontrera sa réactivité par une organisation logistique efficace. EFI AUTOMOTIVE demande à ses fournisseurs des livraisons en juste à temps : livraisons quotidiennes avec pour objectif un taux de service de 100%.

1.3 L’innovation et l’Amélioration Continue

Le niveau de formation des interlocuteurs proposés par le fournisseur ainsi que les techniques de fabrication utilisées seront prises en compte par EFI AUTOMOTIVE dans l’évaluation de la capacité du fournisseur à proposer

des solutions innovantes durant la phase de conception et des améliorations produits durant la vie série du produit livré.

1.1 La communication

Pour faciliter son intégration dans les réunions de travail et la recherche d’améliorations, il est important que le fournisseur maîtrise le français ou l’anglais, que sa culture soit compatible avec la culture automobile.

1.2 Respect des exigences réglementaires

Du point de vue Sécurité et Environnement, le produit acheté par EFI AUTOMOTIVE devra dans tous les cas respecter les exigences réglementaires applicables dans les pays de fabrication et de commercialisation. Ces exigences seront stipulées dans le cahier des charges spécifique du produit et/ou sur le plan.

Il est de la responsabilité des fournisseurs de EFI AUTOMOTIVE de cascader ces exigences vers leurs propres fournisseurs.

1.3 Confidentialité

Tous les documents, informations, études, plans, échantillons, de quelque nature que ce soit (technique, commerciale, industrielle…) et sous quelque forme que ce soit (email, divulgation orale ou écrite, etc.) qui ont été mis à la disposition du fournisseur, que ce soit avant ou durant l’exécution de la relation d’affaires, demeurent la propriété d’ EFI AUTOMOTIVE. Ils ne doivent en aucun cas être divulgués à des tiers et/ou utilisés par le fournisseur pour ses propres besoins, sans l’accord préalable et écrit d’ EFI AUTOMOTIVE. EFI AUTOMOTIVE pourra exiger leur restitution à tout moment.

Le fournisseur s’interdit d’utiliser des informations confidentielles pour mettre en œuvre directement comme indirectement toute démarche qui aurait pour conséquence de faire de la concurrence à EFI AUTOMOTIVE ou de lui causer un quelconque préjudice.

De même, aucune publicité ne pourra être faite autour de la relation d’affaires sans autorisation préalable écrite d’ EFI AUTOMOTIVE.

Les obligations au titre de la confidentialité demeureront en vigueur cinq (5) ans après la fin de la relation d’affaires.

La signature d’un accord de confidentialité entre EFI AUTOMOTIVE et le fournisseur annule et remplace les présentes dispositions.

2 – DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES PIECES

 2.1 Pilotage du projet

Le fournisseur doit être une force de proposition dès la phase de conception en répondant ainsi à son obligation de conseil. Lors d’un nouveau projet, son intégration se fait le plus en amont possible, afin de parvenir à la meilleure adéquation entre la définition du produit et les capabilités des procédés de fabrication. L’objectif est d’assurer le démarrage en série dans les meilleures conditions et de faire « bon du premier coup ».

Dans le cadre de l’ISO 26262 (sécurité fonctionnelle), un D.I.A. ou « Development Interface Agreement » sera établi pour définir les responsabilités des 2 parties dans les activités de sécurité fonctionnelle du cycle de vie. Il contient également les preuves ou livrables qui doivent être échangés. Au cours des activités de développement, le fournisseur doit signaler chaque anomalie dans son domaine de responsabilité ou dans celui de ses sous-traitants.

2.2 Suivi du développement

Chaque développement produit doit faire l’objet d’un planning prévisionnel, de type

« Planification Avancée de la Qualité / Status Report », conformément à la méthode APQP (manuel rattaché au QS9000, AIAG) compatible avec le planning du projet d’ EFI AUTOMOTIVE. La fréquence de mise à jour est déterminée conjointement entre le fournisseur et EFI AUTOMOTIVE (sauf exigences particulières de nos clients).

Ce planning sera remis par le fournisseur avec l’offre de prix. Le planning du fournisseur devra comporter les jalons importants (livraison maquette, prototypes, lancement outils série et moyens de contrôle, présentation Dossier Assurance Qualité, audit interne, audit procédé de fabrication et journée pleine cadence avec EFI AUTOMOTIVE …)

EFI AUTOMOTIVE demande au fournisseur de renvoyer l’accusé réception signé et le planning de développement avant toute confirmation de commande.

2.3 Revue de contrat

Avant toute commande, un contrat sera conclu entre EFI AUTOMOTIVE et le fournisseur afin de vérifier que nos exigences ont bien été prises en compte et que le fournisseur est capable de les satisfaire. Dans le cas contraire le fournisseur sollicitera des compléments d’informations ou négociera les écarts entre nos exigences et sa capacité à les satisfaire. Le contrat sera signé par les deux parties et fera référence au plan EFI AUTOMOTIVE au dernier indice ainsi qu’au « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES» dûment accepté par le fournisseur.

2.1 Prototypes

Dans la mesure du possible, les prototypes sont réalisés dans les conditions de la série et accompagnés du « CERTIFICAT DE SOUMISSION DE PIECES » (ou équivalent

site) ou d’un dossier contenant les informations réclamées par EFI AUTOMOTIVE. La livraison de prototypes est conditionnée par une commande de nos équipes Achats. La réalisation de ces prototypes doit permettre au fournisseur de connaître les difficultés qui seront rencontrées lors de la phase des échantillons initiaux. Le fournisseur pourra à l’issue de la phase «réalisation des prototypes», proposer des axes d’amélioration aux services techniques d’ EFI AUTOMOTIVE (modifications de cotes, tolérances, process etc…).

Cas particuliers des fournisseurs de matières en vrac : le formulaire « CHECK-LIST DES EXIGENCES POUR LES MATIERES EN VRAC » (ou équivalent) sera complété par le fournisseur et adressé à EFI AUTOMOTIVE.

2.2 Homologation des composants

Le fournisseur est tenu de communiquer à EFI AUTOMOTIVE la liste de ses sources d’approvisionnement de matières premières et s’engage à ne pas en changer sans en avertir EFI AUTOMOTIVE.

Le fournisseur devra appliquer une procédure d’acceptation des composants qu’il achète et de ses sous-traitants qui inclut : signature d’un cahier des charges, acceptation d’échantillons Initiaux, validation d’un dossier Assurance Qualité, audit procédé…

Une vérification métrologique annuelle, sur des cotes fonctionnelles prédéterminées est requise par EFI AUTOMOTIVE et doit figurer dans le plan de surveillance.

2.3 Conformité à la réglementation

Le fournisseur doit respecter la réglementation relative aux matières et substances interdites ou soumises à restriction suivant les directives européennes 2000/53/CE, 2003/11/CE, 67/548/CEE et 76/769/CEE et/ou les réglementations locales. Le produit ou le matériau acheté doit également respecter les contraintes réglementaires dans les pays de fabrication et de commercialisation suivant le

« CAHIER   DES   CHARGES   PRODUIT   –   EXIGENCES   SPECIFIQUES »  (par exemple,

contraintes réglementaires liées à l’environnement, à l’électricité, à la compatibilité électromagnétique, à la sécurité).

Le fournisseur doit déclarer les produits livrés à EFI AUTOMOTIVE selon le système IMDS.

Il est de la responsabilité des fournisseurs de EFI AUTOMOTIVE de cascader ces exigences vers leurs propres fournisseurs.

2.7 Préparation des échantillons initiaux

Les échantillons initiaux sont commandés au fournisseur par l’équipe Achats conformément à notre « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES».

Le dossier d’échantillons initiaux comprend : (Les points identifiés avec un astérisque (*) sont obligatoires).

  • *Le plan numéroté utilisé pour fabriquer les échantillons initiaux,
  • *Le synoptique de fabrication,
  • L’AMDEC processus,
  • *Le Plan de Surveillance,
  • *Un rapport de métrologie ou rapport de contrôle par rapport au plan et/ou au cahier des charges,
  • *Le résultat des études de capabilité suivant le cahier des charges produits pour les cotes critiques et pour celles définies dans le CdC,
  • *Le résultat des études R&R conformément à la version en vigueur du MSA ou AIAG.
  • *Le résultat d’analyse de la matière première et certificat matière selon CdC,
  • *Un rapport d’essais suivant le cahier des charges produit,
  • *Le document « CERTIFICAT DE SOUMISSION DE PIECES » ou équivalent selon le site concerné,
  • Les preuves de la conformité à la réglementation sécurité et environnement (si requis),
  • Préconisations de montage et d’utilisation du produit si
  • *Synthèse des écarts aux exigences d’ EFI AUTOMOTIVE avec plan d’actions associés.
  • Les produits doivent être livrés dans l’emballage série défini au « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES».
  • *L’emballage doit avoir une étiquette du type GALIA avec les données : Produit / Quantité / S (numéro unique).
  • Tout autre élément complémentaire pouvant être demandé.

 

Note 1: Les caractéristiques spéciales identifiées dans les plans EFI Automotive doivent être reportées dans les amdec, plan de contrôle et tous les documents de travails concernés.

 

Note 2: Il est de la responsabilité des fournisseurs de EFI AUTOMOTIVE de cascader ces caractéristiques spéciales vers leurs propres fournisseurs et de vérifier que ces caractéristiques spéciales sont également reportées dans les amdec, plan de contrôle et tous les documents de travails concernés.

2.8 Audit Procédé de fabrication

L’audit est réalisé par le responsable assurance qualité fournisseur (AQF) accompagné éventuellement par le chef de projet et/ou l’acheteur, chez le fournisseur, et selon le « QUESTIONNAIRE D’AUDIT FOURNISSEUR ». Pour que la fourniture soit homologuée, le résultat de l’audit doit être supérieur ou égal aux valeurs indiquées dans la page de garde du questionnaire d’audit, sans aucune non- conformité majeure.

La première page du questionnaire d’audit, systématiquement visée par le fournisseur, sera jointe au plan d’actions nécessaire. Ce plan d’actions sera fourni sous deux semaines à réception du compte rendu et devra être clôturé dans les 3 mois qui suivent sa remise (sauf dérogation accordé par le responsable AQF). Un suivi du plan d’actions sera effectué, et permettra de faire évoluer la notation de l’audit initial. Un audit de suivi pourra être réalisé, par le responsable assurance qualité fournisseur (AQF), pour vérifier l’efficacité des plans d’actions.

 

Pour les composants électriques et / ou électroniques affectant la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers, le questionnaire d’audit pour les fournisseurs ISO26262 doit être utilisé.

2.9 Réalisation des échantillons initiaux

Les échantillons initiaux, seront prélevés lors d’une fabrication pleine cadence, pendant l’audit procédé effectué par les équipes d’ EFI AUTOMOTIVE ou par le fournisseur (avec le questionnaire d’audit groupe) si délégation accordée par EFI AUTOMOTIVE. Les quantités pour les échantillons initiaux et la fabrication pleine cadence, seront définis entre EFI AUTOMOTIVE et le fournisseur.

2.10 Présentation des échantillons initiaux

Le fournisseur livre les échantillons initiaux, accompagnés du dossier Qualité complet et conforme au certificat de soumission. (Seules les pièces 100% conformes ou dérogées par EFI AUTOMOTIVE seront appelées EI). Les échantillons initiaux seront identifiés à l’intérieur comme à l’extérieur du contenant par une étiquette de couleur « ÉCHANTILLONS INITIAUX ».

 

2.11 Acceptation des échantillons initiaux

Le fournisseur sera averti de l’acception des échantillons initiaux, par l’envoi du certificat de soumission visé et approuvé par le responsable assurance qualité fournisseur (AQF) du site concerné.

Dans le cas d’un non respect de certaines exigences relatives à la soumission, une acceptation sous dérogation pourra être accordée par le responsable assurance qualité fournisseur (AQF), sur le certificat de soumission. Pour toute acceptation sous dérogation, un plan d’actions sera exigé par EFI AUTOMOTIVE.

Le fournisseur s’assurera de l’acceptation des échantillons initiaux par EFI AUTOMOTIVE avant toute livraison en série.

En cas de refus des EI, le fournisseur devra apporter les corrections nécessaires et re-présenter un dossier.

 

 

2 – LA LIVRAISON EN SERIE

3.1 Maîtrise des procédés

Les procédés utilisés pour la fabrication des pièces série doivent être les mêmes que ceux utilisés pour réaliser les échantillons initiaux et sont conformes au synoptique de fabrication et au plan de surveillance. En cas de non conformité produit ou processus, le fournisseur doit nous informer immédiatement et soumettre avant toute livraison, une demande de dérogation accompagnée d’un plan d’actions. La livraison ne sera possible qu’après acceptation de la dérogation par EFI AUTOMOTIVE.

Le fournisseur gardera à notre disposition les cartes de contrôle et les certificats d’analyse matière utilisés pour la fabrication du produit. Si les capabilités du processus sont inférieures à 1,33 (sauf exigences spécifiques), le fournisseur mettra en place un plan d’actions et effectuera un tri à 100 % des pièces concernées.

Dans le cadre d’une démarche de maîtrise des risques et d’éradication des défauts, le fournisseur tiendra à disposition d’EFI AUTOMOTIVE une liste chronologique à jour des problèmes rencontrés et des actions mises en oeuvre suite à des non conformités.

3.2 Conformité à la réglementation

Toute livraison de produits dangereux doit faire l’objet d’un accord préalable et être accompagnée d’une fiche de données de sécurité (en français), l’unité de conditionnement et les cartons doivent être identifiés en conséquence.

 

A chaque modification d’une FDS, le fournisseur doit nous informer. Tous changements de matière première entrant dans la composition du produit / Matière Première qu’il doit nous fournir doit également faire l’objet d’un accord préalable (auprès de l’acheteur responsable).

3.3 Livraisons

Les livraisons de pièces doivent s’effectuer conformément au « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES », les emballages seront identifiés dans le respect des exigences spécifiées. Le fournisseur livrera exactement la quantité programmée, à la date programmée, dans l’emballage prévu, identifié avec une étiquette code à barre type GALIA et avec la documentation demandée. Dans le cas contraire, le lot pourra être refusé et fera l’objet d’un litige.

Une référence soumise à péremption devra être identifiée à la livraison conformément au « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES ».
En cas d’évolution sur la périssabilité d’un produit EFI devra être informé avant la mise en place.

Tous retards ou risques doivent être immédiatement signalés à EFI AUTOMOTIVE. En cas de retard de livraison, EFI AUTOMOTIVE pourra :

  • exiger la livraison par un service rapide aux frais du fournisseur,
  • résilier sans indemnité tout ou partie de la commande non exécutée,
  • procéder à l’achat de produits auprès d’un autre fournisseur, dans ce cas, les frais résultant de ce transfert seront intégralement portés à la charge du fournisseur,
  • appliquer des pénalités de retard d’un montant correspondant à un pourcent (1%) de la valeur globale de la commande en cause, par jour de retard dans la limite de dix pourcent (10%). Ces pénalités pourront faire l’objet d’une compensation avec le montant des sommes encore dues au fournisseur.

Outre le paiement des pénalités de retard, le fournisseur indemnisera EFI AUTOMOTIVE de tous les coûts et frais relatifs à des réclamations et/ou aux ruptures de chaîne occasionnées par ce retard.

Nonobstant ce qui précède, il est entendu que si le fournisseur, ou EFI AUTOMOTIVE, était dans l’impossibilité d’exécuter totalement ou partiellement ses obligations du fait d’un événement constitutif de force majeure, il ne sera pas tenue responsable des dommages qui en résulteraient jusqu’à ce que  l’évènement de force majeure cesse, à la condition toutefois qu’un tel événement soit notifié à l’autre partie dans les quarante-huit (48) heures suivant sa survenance.

Si l’événement constitutif de force majeure perdure plus d’un (1) mois, l’autre partie se réserve le droit de mettre un terme à la relation d’affaires sans préavis ni indemnité.

La clause de force majeure (d’exonération) de la Chambre de Commerce Internationale (Publication n° 421) fait partie intégrante de la relation d’affaires

3.4 Assurance Qualité Produit (A.Q.P)

L’objectif est de mettre directement en production chez EFI AUTOMOTIVE les produits livrés par le fournisseur sans contrôle d’entrée. La mise en AQP est conditionnée par la validation du processus, par la validation des EI chez le fournisseur et par la réception d’un nombre de livraisons sans litige défini par le responsable AQF. Les produits répondant à ces règles sont alors déclarés en AQP.

2.1 Suivi de la performance

Les objectifs de performance sont fixés avec le fournisseur au minimum une fois par an en termes de qualité, coût, délai (Q, C, D).

EFI AUTOMOTIVE mesure périodiquement la performance Q, C, D du fournisseur sur la base d’une liste exhaustive de critères figurant sur l’instruction «EVALUATION ET SUIVI DE LA PERFORMANCE FOURNISSEUR». L’évaluation annuelle donne lieu à une notation des fournisseurs du panel. Une note inférieure au minimum fixé conduit à l’attribution d’un statut spécial de «fournisseur défaillant» à l’aide du formulaire

«  NOTIFICATION  DE  STATUT  SPECIAL  FOURNISSEUR  DEFAILLANT »  ou  équivalent.

Cette évaluation des fournisseurs permet de piloter l’amélioration continue.

Ce statut spécial impose la présentation dans un délai de 6 mois maximum, d’un  plan d’amélioration qui permettra au fournisseur de retrouver le niveau attendu par EFI AUTOMOTIVE. L’attribution de nouveaux marchés et le maintien du fournisseur au panel en dépendent.

3.2 Qualité produit / traitement des litiges / pénalités

L’objectif reste le zéro défaut. Des objectifs spécifiques pour certaines technologies ou produits pourront être mentionnés dans la partie Qualité / Fiabilité du « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES ».

Le fournisseur doit faire parvenir un plan d’actions à EFI AUTOMOTIVE pour atteindre l’objectif défini.

Le fournisseur est contacté dès l’apparition d’un problème qualité. Une «Fiche de non-conformité Fournisseurs » est établie et un courrier peut lui est adressé si besoin. La prise en compte de la non-conformité devra être immédiate. Les mesures conservatoires (isolement des lots, tri à 100%, planning de re-livraison) devra être en place sous 24 heures.

Les réponses devront être fournies sous 15 jours et formulées sur le document

« RAPPORT DE RESOLUTION DE PROBLEMES » (8D REPORT) ou autre selon demande particulière d’EFI AUTOMOTIVE. Le fournisseur identifiera les véritables causes du problème.

EFI AUTOMOTIVE demande à ses fournisseurs d’utiliser les outils de résolution de problèmes de type 5 Why, Ishikawa….

3.6.1 Non-conformité détectée chez EFI AUTOMOTIVE

Toute pièce non-conforme, détectée en contrôle réception ou en cours d’utilisation  en production entraîne le rejet total du lot. Le tri réalisé est pris en charge par le fournisseur.

En cas de non-qualité avec incidence sur le flux, deux cas de figure sont envisageables :

 

  • Tri possible chez EFI : le fournisseur missionnera dans les délais demandés par EFI (au choix) :

a/ son propre personnel (solution privilégiée selon la localisation et le délai imparti) b/ une société spécialisée dans les tris qui assurera la formation, la gestion, l’encadrement du personnel ainsi que le bilan du tri à une fréquence à définir avec EFI.

En aucun cas il ne pourra s’agir de personnel intérimaire dont la gestion serait à assurer par EFI.

La fiche d’instruction relative au tri sera définie par le fournisseur.

  • Pas de possibilité de tri (moyen ou technique) : le fournisseur doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour ne pas perturber le flux.
3.6.2 Non-conformité détectée chez le fournisseur

 En cas de non-conformité produit ou processus, ou si des pièces non-conformes ont déjà été livrées à EFI AUTOMOTIVE, le fournisseur doit nous en informer immédiatement pour décider des mesures à prendre.

3.6.3 Produits non conformes

Les lots non conformes sont repérés et retournés aux frais du fournisseur. Un bordereau de livraison accompagne le lot défectueux et fera l’objet d’un avoir correspondant. Le fournisseur doit procéder au remplacement des lots dans les plus brefs délais. Une fois averti de la mise à disposition des marchandises, celui-ci s’engage à en prendre possession dans le plus bref délai. A expiration du délai convenu, le site concerné d’ EFI AUTOMOTIVE procédera à la réexpédition par le transporteur de son choix selon un contrat de livraison ex-works.

Le fournisseur assure également la vérification des stocks (sécurité, consignation, etc…).

3.6.4 Responsabilité pour non-conformité du produit

En cas de non-conformité du produit, l’AQP peut être retiré et déclencher à nouveau un contrôle réception.

EFI AUTOMOTIVE se réserve le droit d’imposer des mesures de contrôle supplémentaires au fournisseur dans les cas de récurrence d’un problème qualité non maîtrisé et qui présente un risque grave pour le client final.

Deux niveaux de contrôle supplémentaires CS1 ou CS2 sont applicables.

Le fournisseur sera tenu financièrement responsable de toutes les conséquences liées à une non conformité aux exigences spécifiées, y compris pour les retours sous garantie, après évaluation au cas par cas.

Les coûts seront notifiés selon le document « suivi des frais fournisseur » ou équivalent site concerné.

3.7 Indicateur PPM

Afin de pouvoir évaluer la performance de nos fournisseurs, il sera demandé de fournir dans les délais demandés par l’équipe AQF, le nombre exact de pièces trouvées défectueuses après tri en cas de retour des pièces au fournisseur. En cas d’absence de retour d’information le nombre de pièces défectueuses sera estimé au prorata de ce qui été trouvé chez EFI.

L’indicateur de conformité des livraisons pour une référence donnée est calculé comme suit :

Nombre de pièces effectivement non conformes

—————————————————————– X 106 = ppm des pièces

Nombre de pièces livrées à EFI AUTOMOTIVE                           défectueuses

Cet indicateur sera l’un de ceux utilisé dans la démarche d’Amélioration Continue (chapitre 5).

3.8 Traçabilité

Le fournisseur utilisera un système de traçabilité, permettant, à partir des étiquettes code à barres par exemple, d’identifier la date et le lieu de fabrication, le lot de matière utilisé et la quantité fabriquée.

A partir du N° du bon de livraison, le fournisseur nous communique ses numéros de lot et la traçabilité attachée à ces numéros de lots (quantité du lot, destination du lot..). Des exigences particulières pourront être stipulées dans le « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES ».

3.9 Durée de conservation des documents

Les dossiers d’échantillons Initiaux (PPAP), contrats, avenants, commandes d’achats, documents liés aux outillages devront être conservés pendant toute la durée de vie du produit que EFI AUTOMOTIVE livre au client final plus un an.

Les résultats de métrologie, fiches de relevés au poste, cartes de contrôle, études R&R, les certificats d’analyse matières sont à conserver pendant 12 ans (ces règles sont applicables pour tout fournisseur ou sous-traitant ou réalisation d’outillages d’ EFI AUTOMOTIVE).

4 – LA GESTION DES MODIFICATIONS

4.1 Demande de modification produit / procédé de fabrication

Pour toute modification de procédés de fabrication ou de produit, une demande doit être préalablement formulée auprès d’EFI AUTOMOTIVE sur le formulaire

« DEMANDE DE MODIFICATION A ADRESSER A EFI AUTOMOTIVE» (ou équivalent).

La demande de modification devra obligatoirement comporter :

  • Un descriptif détaillé de la situation avant / après modification
  • Une analyse de risque de la modification et un plan d’action de levé des risques
  • Plan de validation du produit
  • Plan de validation du process

Toutes les modifications doivent être approuvées par EFI AUTOMOTIVE avant livraison. Ceci s’applique aussi bien aux modifications demandées par EFI AUTOMOTIVE qu’aux modifications proposées par les fournisseurs.

Les modifications produits peuvent être de type: nouvelle matière, changement dimensionnel, ou toute caractéristique produit qui ne sont pas portées au plan ou dans le « CAHIER DES CHARGES PRODUIT – EXIGENCES SPECIFIQUES ».

Les modifications de procédés de fabrication peuvent être de type : une nouvelle machine, un outillage retouché, un changement de site de fabrication, un changement de sous-traitant ou fournisseur, une modification du plan de surveillance ou du synoptique de fabrication, nombre de pièces par contenants, conditions de livraison, étiquetage, emballage ou autres.

Pour chaque modification, le fournisseur doit présenter au préalable, un PPAP (Production Part Approval Process) dont le niveau sera défini par l’AQF.

Le fournisseur doit identifier les premiers envois de pièces après modification.

4.2 Modification système

En cas de modification majeure de son système Qualité (ex. : perte ou renouvellement de la certification ISO, ou en cas de fusion, de rachat …) le fournisseur contactera immédiatement les interlocuteurs Assurance Qualité Fournisseurs et Achats.

5 – L’AMÉLIORATION CONTINUE

L’amélioration continue est le résultat d’une philosophie de management et EFI AUTOMOTIVE est à la disposition de ses fournisseurs pour partager ses expériences dans le domaine de l’amélioration continue. Cette philosophie (que l’on retrouve dans la norme ISO/TS 16949) s’appuie sur quelques outils de base tels que la T.P.M., le travail en groupe, le Kanban, le système de suggestions, le management visuel et la méthode des 5S.

En vue d’atteindre les objectifs fixés et mesurés sur des critères Qualité – Coût – Délais, le fournisseur doit proposer un plan de progrès annuel, qu’il s’engage à exécuter après validation par EFI AUTOMOTIVE.

4.1 Qualité, Coûts, Délais

EFI AUTOMOTIVE encourage chaque fournisseur à proposer des améliorations en termes de Qualité, Coûts et Délais. Dans l’élaboration de son plan de progrès, le fournisseur prend en compte l’évolution des indicateurs clefs suivants :

  • Productivité et réduction de coûts,
  • Nombre de non conformités,
  • Taux de récurrence des NC,
  • Taux de ppm,
  • Taux de produits en AQP,
  • Taux de service.

Le fournisseur doit suivre les indicateurs internes suivants relatifs à l’ensemble de son activité, et en communiquer les résultats à la demande d’ EFI AUTOMOTIVE :

 

  • Coût des rebuts et des retouches,
  • Taux de rendement synthétique,
  • Temps de défilement,
  • Temps de changement de série,
  • Taux de rotation de stock,
  • Chiffre d’affaires par personne,
  • Nombre de propositions d’amélioration par an et par personne,
  • Coût des transports exceptionnels.

4.2 Robustesse des procédés de fabrication

Les caractéristiques des produits EFI AUTOMOTIVE exigent des processus de fabrication robustes.

Le meilleur moyen, mais non le seul, de réduire la variabilité d’un processus est d’utiliser le SPC (Maîtrise Statistique des Processus). Ce qui doit conduire à une amélioration continue des capabilités process. Une valeur stable par exemple de 1,33 est acceptable mais ne suffit pas. Pour garantir la robustesse d’un processus, le fournisseur doit viser une capabilité process > 1.67. L’amélioration continue conduit à une amélioration permanente des capabilités des processus.

La maintenance de l’outillage est à la charge du fournisseur qui garantira ainsi le niveau qualité requis.

6 – LES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Référence : SPEC_03007 Indice : 14.0

Les produits sont garantis conformément aux conditions générales d’achat d’EFI AUTOMOTIVE.

Les outils appartenant à EFI AUTOMOTIVE doivent être marqués de façon permanente (dans la masse par exemple). Le fournisseur communique à EFI AUTOMOTIVE, au moins une fois par an, l’état d’usure de chaque outillage.

Le fournisseur désignera au sein de son organisation un « Product Safety Manager » en charge de la relation avec EFI Automotive en cas de problème qualité important (procédure de rappel,…). Cette personne sera identifiée dans un organigramme.

Les caractéristiques concernant la sécurité et la réglementation sont identifiées sur nos plans par le symbole du triangle inversé. Ces caractéristiques requièrent une attention particulière et sont normalement contrôlées par un suivi SPC. Le triangle inversé doit également être utilisé pour identifier les postes de travail affectant les caractéristiques concernées et doit apparaître sur tous les documents tels que les plans de surveillance.

D’autre symboles, tel qu’un astérisque (*) ou la mention Rep X sur les plans définis sont fréquemment utilisés pour identifier les caractéristiques spéciales.

Ces caractéristiques requièrent également une attention particulière : suivi SPC ou tout autre méthode garantissant la stabilité du processus.

Référence : SPEC_03007 Indice : 14.0

7 – LES DOCUMENTS À UTILISER

 Les dernières versions de ces documents sont à retirer auprès des AQF site avec lesquels vous êtes en contact.

INS Evaluation et suivi de la performance fournisseur (Groupe) FORM Questionnaire d’homologation Fournisseurs. (Groupe) FORM Questionnaire d’Audit Fournisseur (Groupe)

FORM Questionnaire d’audit ISO26262 (Group) FORM Plan de surveillance (ou équivalent site)

FORM Capabilités processus de mesure (ou équivalent site)

FORM Certificat de soumission de pièces (ou équivalent site)

FORM Planification avancée de la qualité (APQP) (ou équivalent site)

FORM Demande de modification à adresser à EFI AUTOMOTIVE (ou équivalent site)

FORM Check-list des exigences pour les matières en vrac (ou équivalent site) FORM Courrier de notification de mise en place d’un controlled shipping. (ou équivalent site)

FORM Controlled shipping : réponse de confirmation » (ou équivalent site) FORM Notification de statut spécial fournisseur défaillant. (ou équivalent site) FORM Suivi des frais fournisseurs. (ou équivalent site)

FORM Rapport de résolution de problèmes (8d report) (ou équivalent site)

Référence : SPEC_03007 Indice : 14.0

8 – GLOSSAIRE QUALITÉ

5 WHY: (ou 5 Pourquoi) : Méthode de recherche de causes racines.

5S: Seiri (débarasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (tenir en ordre), Shitsuke (respecter les ordres). Support méthodologique reconnu contribuant à l’efficacité d’une démarche qualité. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 A.Q.P: Assurance qualité produit. L’assurance Qualité Produit est conçue pour assurer à long terme la qualité des produits. La démarche implique l’identification et la mise en place chez le fournisseur des moyens techniques et humains à mettre en place pour assurer la qualité des produits.

 AMDEC: Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité. Méthode de prévention quantitative d’analyse de la fiabilité d’un système par la détermination, en termes de gravité et d’occurrence, des effets de chaque mode de défaillance et leur criticité sur d’autres éléments et/ou fonctions du système. C’est une méthode inductive portant sur les risques de défaillance en conception. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 APQP: Planification avancée de la qualité Produit Processus structuré permettant de définir les méthodes qui seront mises en oeuvre lors de la production d’un produit spécifique, ou famille de produits.

 CPK: Capabilité du procédé : « cp est un coefficient qui permet d’évaluer l’aptitude d’un procédé à produire des pièces dans les tolérances définies.

 CS1: Controlled Shipping level 1. En cas de récurrence d’une non conformité, contrôle à 100% sur les caractéristiques incriminées, réalisé chez le fournisseur, en dehors du flux normal de production.

CS2: Controlled Shipping level 2. Contrôle supplémentaire par rapport au CS1 mis en place chez le client du fournisseur, sous la responsabilité d’une tierce partie et à la charge du fournisseur.

 Diagramme d’ISHIKAWA : Représentation schématisée du déroulement d’un processus qui met en évidence des actions à prévoir pour pallier les risques inacceptables. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 EI: Echantillons initiaux. Les échantillons initiaux sont une quantité de pièces fabriquées sur le site de production avec les moyens série. Les pièces sont prélevées sur une production significative, représentant la production réalisée en 1 à 8 heures avec un minimum de 300 pièces lorsque c’est possible.

Référence : SPEC_03007 Indice : 14.0

 

Etude R&R : Répétabilité et Reproductibilité : Ces études sont effectuées sur les moyens de mesure, de contrôle ou d’essais, afin d’en déterminer l’aptitude à la mesure requise.

 Non-conformité : Non satisfaction d’une exigence. La définition s’applique à l’écart ou l’absence, par rapport aux exigences spécifiées, d’une ou plusieurs caractéristiques constitutives de la qualité ou d’un ou plusieurs éléments de systèmes qualité. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 Plan de Surveillance : Document indiquant toutes les opérations de contrôle effectuées lors de la fabrication d’un produit, de la réception des matières premières aux essais réalisés lors de la vie série selon les plans de suivi qualité. Le plan de surveillance inclus le plan de suivi qualité et les audits du produit final.

PPM : Nombre de pièces défectueuses multiplié par un million et divisé par le nombre de pièces livrées.

 SPC: Maîtrise statistique des processus. Outil de la qualité, méthode pour vérifier que les processus de fabrication sont capables de produire conformément aux spécifications du produit, à l’intérieur des limites de tolérances fixées. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 TPM : Total Productive Maintenance. Ensemble des actions qui visent au zéro panne, zéro déchet, zéro accident et qui concourent à la qualité des produits ou dispositifs fabriqués, et à leur sûreté de fonctionnement. Dictionnaire de la qualité, 2003, AFNOR

 Caractéristique spéciale : exigences dont la défaillance affecte soit les fonctions sécurité ou réglementation du produit, soit la qualité du produit.