Nos partenaires

Pour améliorer sans cesse les performances de vos véhicules, nous travaillons au quotidien avec les leaders de l’industrie automobile. Découvrez nos partenaires, incontournables dans notre secteur d’activité, avec lesquels nous échangeons régulièrement et qui contribuent à faire de nous un moteur de l’innovation automobile !

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l’industrie équipementière sur les thèmes où l’intérêt commun est engagé.

La FIEV réunit les organismes professionnels suivants :

  • Le SFEPA – Syndicat des Fabricants d’Équipements et de Pièces pour Automobiles. Il constitue le syndicat principal de la Fédération et rassemble environ 120 groupes d’entreprises représentant plus de 80% du chiffre d’affaires total de la profession. 
  • Le SFEPA est l’un des membres fondateurs du CLEPA, l’association européenne des fournisseurs automobiles, qui regroupe actuellement plus de 100 entreprises et 15 associations professionnelles nationales.

Le Bureau Directeur du SFEPA est composé comme suit :
Président : Jacques MAUGE, FAURECIA
Vice-président : Patrick THOLLIN, ELECTRICFIL AUTOMOTIVE

La SIA, Société des Ingénieurs de l’Automobile, référence mondiale dans le secteur automobile, favorise le partage et le développement des connaissances de tous les acteurs du monde automobile.

La SIA organise chaque année de nombreuses manifestations et événements scientifiques et techniques animés par les meilleurs experts du domaine : congrès, journées d’études, ateliers, visites d’entreprises, conférences, rencontres,…

Le Rhône-Alpes Automotive Cluster a pour objectif de renforcer la culture automobile en Rhône-Alpes en fédérant les acteurs de la filière et ainsi consolider le positionnement de la région Rhône-Alpes comme premier réseau français de fournisseurs de technologies automobiles.

Le Cluster est organisé autour de 3 axes de développement :

La filière automobile en Rhône-Alpes : La région Rhône-Alpes représente environ 80 000 emplois salariés dans le secteur automobile, pour un chiffre d’affaires global de 13 Mds d’€.
Environ 700 entreprises rhônalpines sont impliquées dans la filière automobile.
Rhône Alpes Automotive Cluster est le relais de la Plateforme de la Filière Automobile pour la région.
La Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a été créée suite aux États généraux de l’automobile avec pour mission de faciliter les échanges et la concertation dans la filière et améliorer ainsi la compétitivité de ses acteurs.

La PFA, Filière Automobile & Mobilités, est une association ayant pour objet de contribuer à définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de l’industrie automobile française.

Elle est composée de représentants des constructeurs, équipementiers, fournisseurs et de leurs organisations professionnelles respectives.

Vous trouverez sur ce site une mine d’information sur le programme d’action 2015-2018, des dossiers…

Le site d’informations sur l’automobile : ses métiers, ses formations, ses innovations à destination des jeunes du secondaire et du supérieur, leurs familles et les enseignants.

Le pôle de compétitivité des transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain.

Créé en 2005, LUTB Transport & Mobility Systems est le seul cluster en Europe centré sur les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que constituent les systèmes de transport de personnes et de marchandises en milieu urbain. Le pôle LUTB développe des dynamiques d’innovation en rassemblant les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation tout en renforçant la mutualisation des compétences, des connaissances et des équipements.

Thésame, est un centre de ressources en mécatronique, gestion industrielle et management de l’innovation. Il fournit des services en technologies. Il axe son activité sur l’innovation industrielle : organisationnelle et technologique. Il informe, met en relation, conseille et accompagne les PMI et les grands groupes dans la gestion de leurs projets.
Thésame organise des Rencontres industrielles (conférences, EMM les rencontres européennes de mécatronique, journées techniques, clubs d’entreprises…)

EFI Automotive est adhérente au Club des DIS Thésame.

Le Club des DIS® : le réseau des Dirigeants Innovation & Stratégie : benchmarker vos outils et méthodes en management de l’innovation. Unique club de la région Rhône-Alpes à rassembler Dirigeants d’entreprise, Directeurs Marketing, Directeurs R&D et Responsables de l’innovation autour des questions stratégiques du management de l’innovation, le Club des DIS favorise les rencontres et une réflexion commune sur les outils et méthodes de la conduite de l’innovation dans les entreprises.

Le portail de l’innovation en Rhône-Alpes

Ce portail multimédia est destiné à vous informer sur l’actualité de l’innovation (évènements, appels à projets, articles, dossiers, synthèses…) et sur les activités des acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’innovation en Rhône-Alpes. Grâce à un outil de recherche multicritères (localisation, compétence, secteur d’activité…), unique en son genre, vous pouvez trouver rapidement le bon interlocuteur régional qui pourra répondre à vos attentes. Ce portail d’information interactif est une réalisation de l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation.

Sens2B International est la plateforme virtuelle d’exposition industrielle, 100 % consacrée à la technologie des capteurs et de la mesure et propose :

Sens2B – Le Jounal : Le journal des capteurs et des systèmes de mesure

Sens2B – Annuaire en ligne : L’annuaire international des fournisseurs de capteurs, appareils & systèmes de mesures

Sens2B – Reports : Des listings supplémentaire en format Excel (les sociétés de distribution de capteurs dans le monde)

SAE International est une association mondiale de plus de 138000 ingénieurs et experts techniques de l’aérospatiale, de l’automobile et des véhicules commerciaux.

Les compétences fondamentales du SAE International sont le développement de la formation continue et le développement de normes. La branche caritative du SAE International (la Fondation SAE) soutient de nombreux programmes, dont « A World In Motion ».

« Elles Bougent » est une association loi de 1901 créée en 2005 dont l’objet est d’attirer les jeunes femmes lycéennes et étudiantes vers les métiers de l’ingénierie des transports (aéronautiqueautomobileferroviaire).

Electricfil Automotive est partenaire de l’association depuis mai 2011. Elle a 3 marraines actives au sein de l’association (Chef de projet, Responsable ADV et Coordinateur Lean).