Les technologies développées au sein de nos usines

En réponse aux défis majeurs de l’automobile, EFI Automotive développe sans cesse de nouvelles technologies et contribue à rendre les véhicules plus propres et plus performants.

TECHNOLOGIE COURANT DE FOUCAULT POUR CAPTEUR ANGULAIRE

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Une bobine sérigraphiée sur un circuit électrique (PCB) est alimentée à haute fréquence par une puce propriétaire (ASIC) de manière a émettre un champ magnétique qui va interagir avec la roue dentée. Cette interaction se traduit par des courants de surface qui induisent un champ magnétique qui sera mesuré par deux bobines sérigraphées sur le même PCB, la mesure de ce champ permet de déterminer la position angulaire de la roue dentée.

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TECHNOLOGIE A EFFET HALL

Un capteur de vitesse ou position à effet Hall intègre une puce silicium avec un élément sensible à effet Hall et un circuit de traitement du signal. Sous l’effet d’un champ magnétique crée par un aimant à l’intérieur du capteur ou d’une cible aimantée à l’extérieur, la puce va générer un signal électrique permettant de mesurer la vitesse ou la position : 

  • Les capteurs de vitesse délivrent des impulsions électriques à chaque passage de transition de la roue dentée métallique ou de la roue magnétique avec alternance de pôles magnétiques nord/sud
  • Les capteurs de position délivrent généralement un signal variant continument selon la position d’une pièce métallique ou magnétique mobile

Produits associés

Capteur de vitesse

Capteur de position point mort – marche arrière

Capteur de position point mort – point mort

Capteur de position

Capteur Came TPO

Capteurs vilebrequin bidirectionnel – cible métallique

Capteur vilebrequin bidirectionnel – cible magnétique

MOTEUR A COURANT CONTINU

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Un moteur à courant continu est un convertisseur électromécanique générant une force sous l’action d’une alimentation électrique. Il est constitué d’un rotor bobiné tournant (induit), et d’un stator fixe (inducteur) qui crée un champ magnétique à l’aide d’un bobinage ou d’aimants permanents. Un système de collecteur au rotor et de balais mécaniques au stator permet d’assurer et de transmettre l’énergie électrique aux bornes du bobinage rotorique. Suivant la position du rotor par rapport au stator, les lames du collecteur imposent le changement de sens de la tension d’alimentation de chaque enroulement du bobinage au moins une fois par tour de manière à avoir un champ magnétique tournant en quadrature avec le flux du stator. La vitesse et le couple du moteur sont contrôlés par la tension d’alimentation, généralement régulée par un signal modulé de type PWM. Une partie de cette tension est utilisée pour contrer la force contre électromotrice du moteur, proportionnelle à sa vitesse de rotation.

L’autre partie est utilisée pour établir et maintenir le courant dans les bobinages, auquel le couple mécanique fourni par le moteur est lié proportionnellement.

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Module actionneur actuateur DC

TECHNOLOGIE MAGNETORESISTANCE GEANTE

Un capteur de vitesse ou position magnetoresistif intègre une puce silicium avec un élément résistif dont la résistance varie sous l’effet d’un champ magnétique et un circuit de traitement du signal. Sous l’effet d’un champ magnétique crée par un aimant à l’intérieur du capteur ou d’une cible aimantée à l’extérieur, la puce va générer un signal électrique permettant de mesurer la vitesse ou la position :

  • Les capteurs de vitesse délivrent des impulsions électriques à chaque passage de transition de la roue dentée métallique ou de la roue magnétique avec alternance de pôles magnétiques nord/sud
  • Les capteurs de position délivrent généralement un signal variant continument selon la position d’une pièce métallique ou magnétique mobile

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Capteurs vilebrequin bidirectionnel – cible métallique

Capteur vilebrequin bidirectionnel – cible magnétique

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